mercredi 14 septembre 2011

Linguines pecorino, poivre et viande des Grisons



Ingrédients (pour 4 personnes, recette inspirée de Lasagnes & pasta, Hachette pratique)

300g de pecorino pepato (fromage italien au lait de brebis aromatisé au poivre)
20cl de crème liquide
10cl de crème fraîche épaisse
10g de Maïzena
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
400g de linguines
8 tranches de viande des Grisons
Basilic
4 rosettes de tête-de-moine (fromage suisse)
Sel, poivre

Râper le pecorino après avoir ôté la croûte.



Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide à feu doux. Sans faire bouillir la crème, ajouter le pecorino râpé et remuer sans cesse jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Ajouter la crème fraîche et faire chauffer quelques instants encore, puis saler et poivrer, ajouter 10g de Maïzena diluée dans de l'eau et couvrir pour garder au chaud.
Faire cuire les linguines dans une grande casserole d'eau bouillante avec 1 cuill. à soupe d'huile d'olive.
Couper la viande des Grisons en lamelles.
Quand les pâtes sont cuites, les répartir dans des bols, napper de sauce au pecorino, recouvrir de de viande des Grisons, disposer une rosette de tête-de-moine au milieu de chaque bol et décorer avec un peu de basilic ciselé.







5 commentaires:

  1. Mmmmhhhh! L'eau à la bouche....

    En même temps c'est normal que la recette soit succulente: la plupart des ingrédients sont suisses!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, c'est un gage de qualité!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam miam,

    Petite question: la photo est-elle prise juste avant la dégustation? (Auquel cas le plat risque de refroidir!)
    Ou alors le plat est réchauffé au micro-onde et là c'est un scandale...

    Bref. Vivement la dégustation!

    H.B.

    RépondreSupprimer
  4. En grande professionnelle que je suis, je me sacrifie et me consacre à la séance photos avec mon assiette pendant que le(s) convive(s) dégustent leur plat bien chaud! Et peu m'importe un plat un peu refroidi si j'ai pris de belles photos...
    (le micro-ondes? Ca n'existe pas chez moi...)

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme : les séances photos se font toujours sur fond de gargouillements et d'interminables léchages de babines, parce que non seulement c'est toujours beau, mais en plus ça sent systématiquement sacrément bon !!! Quant au goût... Vous aurez de nouveau l'occasion de savourer la haute gastronomie Carolienne bien assez tôt ;)

    RépondreSupprimer