vendredi 9 septembre 2011

Tarte tatin à la mangue


Ingrédients (pour 6 personnes, recette inspirée d'une recette Picard)

1 pâte feuilletée
500g de mangues (surgelées pour aller plus vite...)
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Jus de citron
15g de beurre demi-sel

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Faire fondre dans une casserole le sucre en poudre avec 5 cl d'eau et quelques gouttes de jus de citron, jusqu'à obtenir un caramel mousseux. Hors du feu, ajouter le beurre salé coupé en petits morceaux et un sachet de sucre vanillé, puis verser immédiatement le caramel dans le fond d'un moule à tarte.
Déposer les mangues coupées en lamelles sur le caramel. Couvrir avec la pâte feuilletée en rentrant bien les bords sous les mangues, et piquer le dessus à la fourchette.
Mettre au four pendant 40 minutes environ.



Démouler dès la sortie du four ; servir tiède avec un peu de glace à la vanille.




2 commentaires:

  1. Une délicieuse recette, même si j'ai mis presque 900 gr de mangues car je pense que j'ai un grand plat à tarte; et cela a été parfait pour 8 personnes...
    La seule difficulté de la recette, c'est le caramel (c'est long à faire!)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu as bien fait de mettre davantage de mangues (à mon humble avis, il y a trois choses qu'on ne met jamais en assez grande quantité : les fruits, les légumes... et le fromage)! Et pour le caramel, c'est vrai qu'il faut être patient et ne pas rater le moment où il prêt... (tu m'as donné envie de refaire cette tarte!)

      Supprimer