dimanche 20 novembre 2011

Tarte tatin au brocoli, aux lardons et à la mozzarella






J'adore le brocoli depuis un cours sur la peinture britannique en licence (il y a bien longtemps) où notre prof nous a raconté que Constable l'utilisait comme modèle pour peindre les arbres de ses paysages... 

The Hay Wain, John Constable, 1821

Ingrédients (recette tirée de Crumbles & Tatins, Hachette Pratique)

2 têtes de brocoli (ou 600g de petites têtes de brocoli surgelées)
Un peu d'huile d'olive
2 boules de mozzarella
1 pâte brisée
200g de lardons fumés

Huiler un moule à tarte. Nettoyer le brocoli et couper les têtes en petits bouquets. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 12 minutes environ (elles doivent être cuites mais encore croquantes) (mieux vaut prévoir de l'encens après cette recette car le brocoli embaume tout particulièrement l'appartement!)

Couper la mozzarella en tranches. Préchauffer le four à 180°C. Lorsque les têtes de brocoli sont cuites, les égoutter puis les disposer au fond du moule à tarte en laissant un espace entre le bord du moule et la garniture. Ajouter la mozzarella, saler et poivrer.



Etaler la pâte sur la mozzarella et bien l'aplatir pour la faire adhérer, puis recourber les bords à l'intérieur. Faire cuire pendant environ 30 minutes - ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Un peu avant la fin de la cuisson, faire dorer les lardons dans une poêle. Lorsque la tarte est cuite, attendre une minute avant de la retourner sur un plat pour la démouler, la parsemer de petits lardons et servir immédiatement.


8 commentaires:

  1. Ouah! En plus de délicieux plats, tu ajoutes des commentaires artistiques! I'm so impressed!
    Et je veux déguster un de ces merveilleux plats un jour...

    RépondreSupprimer
  2. (et des commentaires artistiques de haut niveau en plus!)

    Et moi je veux que tu prépares ton agenda pour que ce jour arrive très vite!

    RépondreSupprimer
  3. Et moi ? Et moi ? Et moi ? (j'en ai jamais assez !!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh! En plus d'être une référence en matière culinaire, ce blog devient une source de culture, chouette!
    J'ai bien envie d'essayer la tarte que tu nous proposes, ça m'a l'air gourmand à souhait!

    RépondreSupprimer
  5. Du brocoli pour représenter des arbres !!!!

    Et Géricault a utilisé des G.I Joe pour son Radeau de la méduse...


    Bref. Ça donne faim, tout ça!


    Hyppolite

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour les gentils commentaires :)

    (je ne verrai plus jamais le Radeau de la Méduse de la même manière... maintenant que je sais)

    RépondreSupprimer
  7. So delicious! Mais effectivement l'homme a besoin de lardons ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme a besoin de brocoli aussi, c'est juste qu'il n'en est pas conscient ;)

      Supprimer