dimanche 18 décembre 2011

Crumble à la feta, aux épinards et aux raisins secs



(ou comment faire manger des épinards à ceux qui n'aiment pas ça)

Ingrédients  (recette tirée de Crumbles et tatins, Hachette Pratique)

Huile d'olive
1 cuill. à soupe d'échalote émincée
1 kg d'épinards en branches surgelés
200g de feta
5 cuill. à soupe de crème fraîche
1 poignée de pignons
2 poignées de raisins secs
90g de beurre
90g de parmesan râpé
90g de farine
4 cuill. à soupe de chapelure

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Faire revenir les échalotes pendant 3 à 4 minutes, puis ajouter les épinards et laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient complètement décongelés (10 minutes environ). 
Préchauffer le four à 180°C. Ecraser la feta avec une fourchette dans un bol. Faire griller les pignons dans une poêle antiadhésive. Ajouter la crème fraîche aux épinards, ainsi que la moitié de la feta, les pignons et les raisins secs. Saler, poivrer, bien mélanger et répartir dans le fond d'un grand plat à gratin. Saoupoudrer l'autre moitié de la feta émiettée par-dessus.



Faire ramollir le beurre au micro-ondes. dans un saladier, mélanger la farine avec le parmesan râpé, la chapelure et le beurre ramolli. Malaxer la préparation avec les mains puis l'émietter du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. Répartir sur les épinards à la feta et faire cuire au four pendant 20 minutes environ. Servir bien chaud.



2 commentaires:

  1. Une recette magique qui peut faire aimer les épinards aux plus grands soi-disant épinarophobes... suivez mon regard...

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme les propos de L2G: délicieux et ceux qui n'aiment pas les épinards s'en régalent! Je n'ai pas mis les raisins secs, et c'est très bon quand même!

    RépondreSupprimer