dimanche 22 janvier 2012

Poêlée de tofu soyeux aux champignons, aux poireaux et au sésame


J'ai eu très envie de tester une recette avec du tofu soyeux après en avoir entendu parler chez une amie passionnée de cuisine (et très douée en la matière!). Et je trouve le nom de cet ingrédient particulièrement poétique!

Ingrédients (pour 6 personnes environ, recette inspirée de Mijotés et poêlées, Hachette Pratique)


600g de tofu soyeux
1 oignon émincé
1 blanc de poireau
500g de champignons de Paris
Huile d'arachide
1 pointe de couteau de piment en poudre
2 cuill. à soupe de vinaigre chinois (vinaigre de riz)
6 cuill. à soupe de sauce soja
1 cube de fond de volaille déshydraté
1 cuill. à café de Maïzena
Des graines de sésame
Du persil haché


Laver et couper le blanc de poireau ainsi que les champignons en rondelles. Dans une poêle, faire cuire à feu moyen (pendant 10 minutes environ) l'oignon émincé, le poireau et les champignons dans un peu d'huile. Mélanger souvent ; saler et poivrer.
Couper le tofu en dés. Ajouter dans la poêle le piment, le vinaigre chinois, la sauce soja et le tofu. Mélanger délicatement et laisser bouillir pendant 3 minutes environ.
Faire fondre le cube de fond de volaille dans 10cl d'eau bouillante et ajouter la Maïzena. Verser ensuite dans la poêle. Mélanger et faire cuire 2 à 3 minutes supplémentaires à toute petite ébullition.
Faire griller les graines de sésame dans une poêle.


Servir la poêlée de tofu saupoudrée de de persil et graines de sésame grillées dans des bols, avec du riz Basmati, et une bière chinoise bien fraîche!



5 commentaires:

  1. Youpiiiiiiii!!!!

    Quelle fierté de voir un de mes ingrédients fétiches sur ce blog, j'en suis toute émue!

    Pour la peine je m'en vais faire ma liste de courses pour tester cette recette dans la semaine. Alors, que penses tu de ce tofu soyeux au final? Est-il aussi bon que joli de nom?

    Gros bisous et mille mercis pour la dédicace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)

      J'ai beaucoup aimé la texture soyeuse de ce tofu, merci à toi de me l'avoir fait découvrir!

      Bisous et j'espère que la recette te plaira!

      Supprimer
  2. La recette est (encore et toujours) délicieuse mais je pense en toute objectivité que le mérite en revient au moins autant au talent de la cuisinière qu'à la présence d'un certain ingrédient tout fou, joyeux ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà nous avons dégusté cet excellent plat ce midi!

    En 2 mots: on s'est tout simplement régalé.

    J'ai suivi le processus à la lettre (si ce n'est que j'ai mis du bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille ;-)!) et nous n'avons pas été déçus!

    Merci encore pour cette super recette, je n'avais jamais gouté le tofu soyeux de cette façon (je l'utilise plutôt mixé pour faire une mousse au chocolat ou comme appareil d'une tarte à la place des oeufs). Comme quoi, j'ai moi aussi découvert des facettes du tofu soyeux grâce à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci de m'avoir tenue au courant ;)

      Je suis bien contente que ça vous ait plu :) Il faudra que j'essaie d'utiliser le tofu soyeux de la même manière que toi, je suis curieuse de voir ce que ça donne!

      Bisous!

      Supprimer