samedi 3 mars 2012

Mousse au chocolat blanc & poires au gingembre


Ma première tentative d'utilisation d'un siphon avait été une catastrophe (et s'était terminée par un gros paquet de mousse de saumon fumé collé au fond du siphon). Voici la deuxième, plus concluante et surtout moins humiliante!

Ingrédients (pour 6 verrines au moins, plus beaucoup de mousse au chocolat blanc en bonus! Recette tirée de Mousses, livre édité par Mastrad)

200g de chocolat blanc
50g de sucre glace
10g de beurre
250ml de crème fraîche liquide entière
2 oeufs
450g de poires au sirop environ (ou un peu plus)
2 pincées de gingembre râpé
Un peu de chocolat noir en copeaux

Faire fondre le chocolat blanc (au bain-marie dans l'idéal mais comme je suis fainéante, je fais ça directement au micro-ondes). Lorsque le chocolat est fondu, y ajouter un jaune d'oeuf et un oeuf entier, et bien mélanger.
Ajouter la crème liquide, puis le sucre glace et mélanger le tout.
Verser ce mélange dans la cuve du siphon (il doit être froid, pas de souci en hiver, mais j'imagine qu'en été il vaut mieux le mettre au réfrigérateur au préalable), percuter une cartouche de gaz, secouer le siphon deux à trois fois la tête en bas et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.
Egoutter les poires au sirop et les couper en gros morceaux.
Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y déposer les poires et le gingembre râpé et faire sauter rapidement. Laisser refroidir.
Répartir les poires dans de grandes verrines et siphonner la mousse au chocolat blanc par-dessus.
Décorer avec des copeaux de chocolat noir.



5 commentaires:

  1. Et un miracle visuel et gustatif de plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A déguster en chantant "Un siphon, phon, phon, les petites marionnettes..."


      (Miam miam le chocolat blanc...)


      Hyppolite

      Supprimer
    2. A réaliser en chantant également, c'est évidemment comme cela que j'ai finalement réussi à dompter l'engin!

      (Et pour déguster cette mousse au chocolat blanc, tu sais où t'inviter...!)

      Supprimer
    3. Moi aussi je peux m'inviter pour déguster cette terrible mousse au chocolat blanc??
      Elle à l'air vraiment à tomber!

      Supprimer