mercredi 7 mars 2012

Petits muffins aux herbes




Ces muffins (que j'ai préféré présenter dans des moules à cupcakes) sont parfaits en apéritif! (ou, j'imagine, pour un brunch, mais je n'ai encore jamais fait de brunch de ma vie)
Je les ai également testés en variante avec des allumettes de bacon fumé grillées à la poêle, mais je crois que je préfère finalement la version plus simple, qui met plus en valeur le goût du basilic, de la ciboulette et du persil (et puis, pas besoin de mettre du bacon ou des petits lardons partout, me semble-t-il).


Ingrédients (pour 12 petits muffins - ou 6 gros muffins - environ, recette tirée et un peu adaptée de God Save the Cook, Julie Schwob, Mango)


8 à 10 cuill. à soupe d'herbes fraîches ciselées (j'ai utilisé de la ciboulette, du persil et du basilic ; je pense qu'il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup!)
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
3 cuill. à soupe de ricotta
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
Un peu de parmesan râpé


Préchauffer le four à 180°C. 
Battre les oeufs dans un saladier. Ajouter la ricotta et l'huile, puis battre à nouveau. Incorporer les herbes ciselées, saler et poivrer. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées ; mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Répartir la préparation dans des moules à cupcakes, et saupoudrer avec un peu de parmesan râpé. Mettre au four pendant 25 minutes environ.





4 commentaires:

  1. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ca me donne envie d'essayer à nouveau de te féliciter pour ton blog, toi aussi, qui me met tjs l'eau à la bouche ! Allez, ça va mercher cette fois, j'y crois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça a marché! (il faut donc bien toujours y croire...)
      Merci à toi!!

      Supprimer
  2. Avis à toutes et à tous : petits muffins d'apéritif très fins et très goûtus malgré leur apparente simplicité... Well done !!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette que je vais essayer. It looks so YUMMY!

    RépondreSupprimer