mardi 17 avril 2012

Brownie noisettes-amandes


(avant d'être des gâteaux au chocolat, les Brownies sont de petits elfes en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre, qui se dévouent aux tâches ménagères dans les maisons en échange de cadeaux et de nourriture - mais ils n'aiment pas particulièrement le chocolat, ils préfèrent le porridge et le miel)


http://en.wikipedia.org/wiki/Brownie_(folklore)

Je ne suis pas une grande amatrice de brownies (les gâteaux) ; je les trouve souvent trop lourds, trop compacts et un peu écoeurants. Mais j'aime bien cette recette et la texture de ce brownie (non pas qu'il soit léger, il y a plein de beurre dedans, évidemment)

Ingrédients (recette tirée de Elle à table, j'ai simplement ajouté des amandes effilées)

200g de chocolat noir 
200g de beurre
200g de sucre en poudre
100g de farine
4 oeufs
80 à 100g de noisettes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Des amandes effilées 
Du sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre au micro-ondes (je préfère les faire fondre séparément puis les mélanger). Fouetter énergiquement les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter ensuite le mélange beurre-chocolat, la farine, les noisettes en poudre, le sucre vanillé et les amandes effilées (j'en ai mis 70g environ). Bien mélanger le tout, et verser la pâte dans un moule (rectangulaire si possible, mais ça marche aussi très bien avec un moule rond...) tapissé de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 30 min. environ (la recette initiale indique 20 min. mais j'ai dû laisser cuire plus longtemps).
Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace et découper en gros carrés.






1 commentaire:

  1. Je ne sais pas quel gout a un petit elfe (les petits malins viendront me titiller en me disant que je viens de faire un pléonasme !!), mais ce brownie-là est sacrément bon... mais dommage qu'il ne fasse pas la vaisselle !!

    RépondreSupprimer