mercredi 30 mai 2012

Gâteau aux framboises et aux noisettes


Il me semble qu'on associe les framboises aux amandes plus souvent qu'aux noisettes, et je trouve ça un peu injuste pour les noisettes, d'où l'idée de ce gâteau (gâteau que j'aime beaucoup car il me fait penser - à défaut d'une référence culturelle plus essentielle - aux gâteaux de dessins animés, comme ceux que Minnie - à moins que ce ne soit Daisy - pose, tout fumants, sur le rebord de la fenêtre à la sortie du four)




Ingrédients (recette inspirée du magazine BBC Olive, mai 2012)


250g de beurre
150g + 3 cuill. à soupe de cassonade
350g de farine
4 oeufs
1/2 pâte brisée
70g de noisettes en poudre
1 cuill. à café de levure chimique
250g de framboises


Préchauffer le four à 180°C. Tapisser le fond d'un moule à gâteau avec du papier sulfurisé. Dans un saladier, mélanger énergiquement 100g de beurre ramolli, 2 cuill. à soupe de cassonade et 200g de farine, jusqu'à ce que le mélange ait une consistance sableuse. Battre un oeuf, et l'ajouter au mélange. Déposer la pâte dans le moule à gâteau et la presser fermement avec le dos d'une cuillère pour l'égaliser dans le fond du moule. Mettre au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélanger 150g de beurre ramolli et 150g de cassonade. Ajouter ensuite les noisettes en poudre, 3 oeufs, 150g de farine et la levure chimique. Bien mélanger, puis verser ce mélange sur la base du gâteau sortie du réfrigérateur et l'étaler avec une cuillère.
Disposer les framboises sur le gâteau. Dérouler la pâte brisée et couper la moitié en 9 à 10 bandes environ. Disposer les rubans de pâte en les torsadant et en les croisant sur les framboises, de façon à quadriller le gâteau.


Saupoudrer le gâteau avec une cuill. à soupe de cassonade, et mettre au four pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le gâteau soit doré... Servir tiède ou froid.



J'ai servi ce gâteau tiède avec une espuma de framboises à l'orange saupoudrée de pistaches grillées (recette tirée de Espumas, mousses et chantilly, First Editions : faire ramollir deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire 25 cl de jus d'orange sur feu doux et y incorporer la gélatine égouttée. Retirer du feu, ajouter 125g de framboises et mixer longuement. Passer la préparation au chinois, puis verser dans un siphon, percuter une cartouche de gaz, secouer vivement et poser le siphon à l'horizontale au moins 3 heures dans le réfrigérateur)







5 commentaires:

  1. Regarder ce blog depuis le boulot est très dangereux : on n'a qu'une envie, partir sans prévenir, quitte à démissionner, pour aller tester (ou goûter) chacune de ces recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que tu devrais faire!

      Supprimer
    2. Un gâteau comme dans les BDs!

      (Minnie est le symbole de la femme au foyer, si je comprends bien le message de L2G, il y aura aussi l'homme au foyer.. hi hi hi)


      Reste un problème: Ce gâteau est bien trop gros pour deux personnes. You see what i mean?


      Hyppolite

      Supprimer
    3. Si homme au foyer il y a, il aura intérêt à se mettre à la cuisine ;)

      (I do see what you mean)

      (Je vais voir s'il en reste un peu)

      Supprimer
  2. Moi je me contente d'être Pluto, la truffe au vent, la queue frétillante et l’appétit insatiable dès lors que je passe le seuil de la porte...
    Je viens encore de me régaler ! OUAF !!!!

    RépondreSupprimer