mercredi 2 mai 2012

Gaufres à la chantilly de crème de marrons


Cette recette de gaufres est forcément la meilleure qui soit, puisque c'est celle de ma mère!

Elles sont très bonnes simplement saupoudrées de sucre glace, mais comme je maîtrise désormais (parfaitement) l'utilisation de mon siphon, j'ai eu envie d'y ajouter une chantilly à la crème de marrons.

Ingrédients

Pour les gaufres (une quinzaine environ)

250g de beurre ou de margarine
200g de sucre
4 oeufs
150g de farine
150g de Maïzena
1 pointe de couteau de levure chimique
1 pincée de sel
Un peu de jus de citron
Un peu de lait

Pour la chantilly de crème de marrons (recette tirée de 'Espumas, mousse et chantilly', First Editions)

125g de crème de marrons
25cl de crème fleurette
Quelques copeaux ou pépites de chocolat noir (pour décorer)

Préparer la chantilly :

Mélanger la crème et la crème de marrons dans un saladier. Passer la préparation au tamis et verser dans un siphon. Fermer le siphon, glisser une cartouche de gaz et mettre au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Préparer les gaufres :

Tourner le beurre en crème. Ajouter le sucre et mélanger soigneusement. Incorporer ensuite les oeufs, la farine, la Maïzena, la levure, la pincée de sel et le jus de citron et un peu de lait si nécessaire pour rendre la pâte plus souple.
Faire cuire les gaufres dans un gaufrier.

Servir les gaufres avec de la chantilly (secouer le siphon avant de servir), parsemer de pépites de chocolat et saupoudrer de sucre glace.




7 commentaires:

  1. Gaufres de mère en fille... c'est beau! (et ça a l'air bon).


    Il en reste?



    Bise

    Hyppoite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hyppolite (ou Hyppoite, c'est pas mal non plus en fait), avec tout ce que j'ai déjà mis de côté pour toi, tu auras droit à un buffet spécial la prochaine fois que tu viendras chez nous!

      Bise!

      Supprimer
  2. Desolé Hyppoite mais il y a une petite souris affamée et on ne peut plus égoïste qui dévore les moindres restes avec une insatiable gourmandise et un plaisir incommensurable... Miam ! Miam ! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair! J'en veux aussi!;)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi j'en ai eu ;-) Et je confirme: elles sont délicieuses! Mention toute spéciale pour les gaufres,natures, elles sont exceptionnelles!

    RépondreSupprimer