samedi 9 février 2013

Welsh rabbit à la mimolette


John Tenniel, 1865


Non, le Welsh rabbit n'a rien à voir avec du lapin - ou presque pas : l'origine de l'expression n'est pas vraiment connue, le nom de ce plat est peut-être une allusion ironique, au XVIIIème siècle probablement, à la pauvreté des Gallois, qui remplaçaient le lapin par du fromage parce qu'ils ne pouvaient se payer de la viande. Cette petite recette est tirée du livre de Julie Schwob God Save the Cook ; je l'ai adaptée, d'abord parce que je ne trouvais pas de cheddar, et finalement parce que le résultat m'a paru satisfaisant!

Ingrédients (pour 8 tartines, soit environ 4 personnes)

250g de mimolette
8 tranches de bacon
2 jaunes d'oeufs
5 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse 
1 cuill. à café de sauce Worcesterwhire
1 cuill. à café de moutarde en grains à l'ancienne
5 cuill. à soupe de Guinness
4 muffins anglais complets

Râper la mimolette.
Verser la Guinness dans une grande poêle, et la porter à petite ébullition. Lorsqu'elle a réduit de moitié, ajouter la crème fraîche et la sauce Worcestershire. Faire réduire encore de moitié environ.
Ajouter dans la poêle la mimolette râpée, la moutarde et les jaunes d'oeufs. Mélanger jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu, saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180°C. 
Couper les muffins en deux et les faire légèrement griller au grille-pain. Déposer 2 tranches de bacon sur chaque moitié de muffin puis répartir la sauce au fromage par-dessus, sans en mettre trop sur les bords.
Faire dorer les tartines au four pendant 15 minutes environ.